Offres partenaires

Flash info

La date de début des soldes d'été 2009 est fixée au mercredi 1er juillet 2009. Commencez l'entraînement dès maintenant grâce à nos conseils.
 

Suivez-nous sur Facebook !

Meilleures ventes

Accueil arrow News arrow Les Belges et les soldes

Les Belges et les soldes Version imprimable Suggérer par mail
Le nombre de Belges qui profitent des soldes est en stagnation. Les achats ont diminué et les attitudes ont changé. Serait-ce lié à la perte du pouvoir d'achat ?

Quatre Belges sur dix ont profité des soldes en 2007, un chiffre en stagnation, selon une étude réalisée par le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC). Mais la quantité des achats ont diminué et les comportements ont changé, ajoute le CRIOC, qui explique cette tendance par la chute du pouvoir d'achat.

Le nombre de consommateurs convaincus de l'intérêt des soldes a diminué, révèle l'étude du CRIOC. Plus de 50% des personnes interrogées émettent des doutes quant au fait qu'ils peuvent réaliser de bonnes affaires. Plus de 80% disent par ailleurs être attentifs aux arnaques, qu'ils redoutent durant cette période.

Depuis l'année dernière, les clients mettent de plus en plus d'argent de côté en prévision des soldes. Vingt-trois pour cent des répondants affirmaient le faire en janvier 2007 contre 47% six mois plus tard. Pour le CRIOC, il s'agit-là d'une conséquence de la baisse du pouvoir d'achat.

Une personne interrogée sur trois réduit d'autres dépenses afin d'épargner pour les soldes, tandis qu'une sur six a recours au crédit à la consommation. Mais seule une personne sondée sur cinq dit attendre les soldes pour acheter le produit qu'elle a repéré, par souci d'économie.

Il ressort par ailleurs de cette enquête que le consommateur type le plus enclin à réaliser des achats durant les soldes d'été est une femme habitant Bruxelles, plutôt aisée, âgée de moins de 50 ans et ayant un ou plusieurs enfants. Les plus de 65 ans, par contre, sont les moins sensibles aux soldes.

Les produits les plus populaires, été comme hiver, sont les vêtements et les chaussures pour homme, femme et enfant. Le matériel informatique, hi-fi ou sportif est par contre davantage plébiscité en juillet qu'en janvier. Enfin, les ventes sur internet ont le vent en poupe, puisqu'un Belge sur quatre achète des marchandises sur le web pendant les soldes. Un tiers des répondants dit également acheter en solde à l'étranger.

Pour éviter les arnaques et flairer les bonnes affaires, le CRIOC conseille aux consommateurs de relever les prix des articles qui les intéressent quelques jours avant le début des soldes. Ils pourront s'enquérir de l'état du stock auprès des vendeurs et cela leur permettra ensuite de comparer les prix et vérifier que la réduction est suffisamment intéressante.

L'enquête a été menée auprès de trois groupes de quelque 600 personnes chacun en juillet 2006, janvier 2007 et juillet 2007. La marge d'erreur totale sur l'échantillon est de 4,2%.

Source : Levif.be avec Belga

 
< Précédent   Suivant >

Bonprix - Femmes

Découvrez nos offres spéciales déstockage ! Des soldes toute l'année ...

Bonprix - Hommes

Découvrez nos offres spéciales déstockage ! Des soldes toute l'année ...